Une des clés du succès pour l’entreprise : l’innovation

Dans un monde toujours plus compétitif et rapide, l’innovation est devenue l’une des clés du succès pour les entreprises. Au-delà d’un simple processus, c’est une mentalité voire une culture qu’il s’agit d’implémenter dans l’entreprise. Pour tenir le rythme et rester compétitif sur le marché, innover est alors indispensable. Mais comment innover de manière efficace et surtout, quel lien avec l’engagement employé ? La question se pose et la réponse n’est pas si claire. Est-ce l’innovation en entreprise qui influence l’engagement intrinsèque, ou est-ce plutôt un fort engagement employé qui booste l’innovation ? Probablement un peu des deux…

La priorité en entreprise devrait toutefois se focaliser sur la mise en place d’un environnement propice à l’innovation. En effet, sans cette culture et sans l’intention de donner les moyens et ressources aux employés d’innover, alors l’innovation sera vaine. Pour pousser les employés à innover et à penser de manière plus créative, plusieurs stratégies peuvent être mise en place. Cela peut passer par l’engagement de collaborateurs « naturellement » créatifs, curieux et innovants. Des collaborateurs provenant de différents milieux avec forcément des expériences diverses est un atout non négligeable pour innover. Ils constitueront ainsi la base de la force de travail et seront à même de booster l’innovation au sein de l’entreprise en formant et conseillant au quotidien les autres employés. La collaboration devrait être encouragée, chacun devrait être poussé à repenser et mettre en question le travail de ses collègues pour pousser l’innovation. La culture du feedback est également un élément clé dans ce domaine : communiquer ses idées dans un environnement bienveillant, être capable de recevoir du feedback et reconstruire à partir de ses erreurs est un processus à favoriser. Evidemment que les bonnes conditions doivent être réunies pour que l’innovation se fasse. Par conditions, on entend espace de travail, régulation et contrôle de l’employé, accès à la technologie et aux bonnes ressources, etc. Un espace propice à l’innovation devrait être créé au sein même de l’entreprise, sans quoi, il sera difficile de promouvoir l’innovation.

Un espace de travail ainsi centré sur l’innovation signifie également de nouvelles opportunités pour les employés : opportunités de développement, nouvelles expériences professionnelles, plus de collaboration et de feedbacks constructifs. Il semble que la promotion d’une culture de l’innovation en entreprise ait un impact positif sur la motivation des employés. En faisant la promotion de l’innovation, l’employeur responsabilise ses employés, il leur offre un espace de créativité et d’expression pour les pousser à innover, le tout dans de bonnes conditions. C’est ce qui impact l’engagement du collaborateur, qui est d’autant plus motivé dans ses activités et qui s’engage à innover plus encore. On pourrait parler d’un cercle vertueux entre innovation et engagement : plus les conditions pour innover sont réunies et la culture d’innovation promue, plus l’employé innove, plus il est engagé, et plus il innove ! Voilà en substance la relation entre innovation et engagement en entreprise, le tout au service de la performance et donc du succès de la marque sur le marché.