L’expérience employé : priorité des ressources humaines

L’expérience employé fait désormais partie des priorités des ressources humaines, elle est même parfois considérée comme essentielle pour se démarquer de la concurrence. Après s’être longtemps concentrées sur l’expérience client, les entreprises ont compris que leurs employés étaient au moins tout aussi importants. Pour optimiser autant que possible la relation avec le client, il faut également investir dans la relation avec l’employé. C’est ce que signifie en substance l’expérience employé qui se focalise sur le parcours et le développement du collaborateur au sein de l’entreprise ainsi que sur la perception qu’il a de son emploi et de son employeur. Il s’agit en fait d’offrir à ses collaborateurs un bon environnement physique, culturel et technologique afin qu’ils puissent se concentrer sur leur emploi. L’expérience employé est une méthodologie utilisée par les organisations visant à augmenter l’engagement et la rétention des collaborateurs et par conséquent, la performance de l’entreprise.

Quelles sont les bénéfices ?

La réflexion recentrée sur les collaborateurs et leur expérience au sein de l’entreprise peut offrir de nombreux bénéfices. Il s’agit en fait de s’attarder sur chaque interaction avec l’entreprise des employés actuels, futurs ou passés. Elle permet l’attraction de nouveaux candidats dont des talents. La concurrence entre employeur est de plus en plus féroce et l’expérience employé a un rôle non négligeable à jouer dans l’attractivité des entreprises. Elle aide également à la fidélisation de la main d’œuvre. Dans un monde où la mobilité professionnelle est devenue la norme, une forte expérience employé peut prévenir la perte de talents. Cela passe notamment par une valorisation de l’employé et la possibilité de promotions régulières au sein de l’entreprise. Enfin, l’expérience employé aide à renforcer le sentiment d’appartenance. Les collaborateurs sont impliqués dans l’entreprise et ce peut être la clé d’un engagement décuplé au profit d’une meilleure productivité et donc performance de l’entreprise. 

Comment optimiser l’expérience employé ?

Plusieurs leviers existent pour améliorer cette expérience, cela commence avec le processus de recrutement déjà. L’organisation doit mettre tous les moyens à sa disposition pour attirer les meilleurs talents. Elle doit s’assurer que les candidats se sentent informés et légitimes durant tout le processus de candidature ainsi que pendant les interviews. Il est important de créer une expérience positive qui motive le candidat et lui laisse une bonne impression, même s’il n’est pas choisi à la fin du processus de sélection. La culture d’entreprise ainsi que le management sont deux autres aspects à prendre en considération dans l’expérience employé. Communication et feedbacks réguliers, reconnaissance ainsi qu’équilibre entre vie professionnelle et privée sont des axes de réflexion pour développer la culture en entreprise et ainsi améliorer l’expérience employé. Le management devrait inspirer confiance et respect au sein des équipes, de plus, une vision claire devrait être communiquée aux employés. Enfin, le cadre de travail est un dernier pilier important, il concerne principalement le lieu physique de travail et les outils mis à disposition. L’employeur donne-t-il les moyens à ses employés d’atteindre les objectifs fixés et de s’épanouir dans l’entreprise ? En d’autres termes, la stratégie vise à améliorer autant que possible le cadre de travail et promouvoir ainsi le bien-être des employés. Comme anticipé, un cadre de travail bienveillant et stimulant aura un impact positif sur l’engagement général des collaborateurs et donc sur l’attractivité et la performance de l’entreprise.

Comment faire le lien entre agilité et expérience employé ?

Les approches agiles du management se prêtent particulièrement bien à cette question. En effet, qui de mieux placé dans l’entreprise que l’employé lui-même pour repenser son interaction avec son employeur ? Les collaborateurs devraient être impliqués en premier lieu dans le design de cette expérience employé, à la recherche de solutions innovantes et efficaces pour leur bien-être ainsi que pour celui de leur employeur. Quelles interactions doivent être améliorées, modifiées voire même inventées ? En effet, les meilleures expériences employées sont imaginées pour les employés par les employés ! C’est aussi dans ce contexte que Qualintra propose de mesurer l’expérience employé via des enquêtes d’engagement spécifiques à chaque entreprise. Ces enquêtes sont une source d’informations importante pour évaluer l’état de l’expérience employé. Elles constituent également une bonne base pour élaborer un plan d’actions visant à maintenir les processus qui fonctionnent bien et améliorer ceux qui, au contraire, ne sont pas au bénéfice d’une forte expérience employé et donc d’un engagement important des collaborateurs. Enfin, elles sont l’occasion pour l’employeur de prendre le pouls des employés et ainsi être mieux à l’écoute de leurs préoccupations. C’est le point de départ de la cocréation de nouvelles expériences visant à parfaire les interactions de l’employé avec son entreprise et donc à terme, la performance de l’entreprise.