Qualintra répond à vos questions sur l’expérience employé

FAQ Expérience employé

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Dérivée de l’expérience client, l’expérience collaborateur représente la manière dont le salarié se sent dans une entreprise et les divers ressentis qu’il peut éprouver vis-à-vis de son travail. Il s‘agit donc d’accorder de l’importance à la qualité de l’expérience salariés autant qu’à l’expérience client. Elle commence dès le recrutement et se prolonge jusqu’au départ de l’entreprise et se manifeste dans des moments clés de sa carrière comme dans le quotidien professionnel. L’ensemble des expériences et des interactions vécues par l’employé vont donc avoir un impact sur sa performance et sur la qualité de vie au travail. L’expérience collaborateur se base sur les principes de l’exemplarité et le mimétisme : si une entreprise défend un management dynamique et empathique, les employés vont adopter des comportements similaires avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs.

Comment améliorer l’expérience employé ?

L’implication d’une entreprise dans l’expérience collaborateur doit être concrétisée par des services et des preuves matérielles tangibles. Voici quelques axes d’amélioration de l’expérience collaborateur :

  • Améliorer le processus de recrutement : véritable enjeu pour les ressources humaines, l’expérience collaborateur débute dès l’expérience candidat.
  • Impliquer les collaborateurs dans les décisions de l’entreprise : des salariés qui se sentent concernés sont des salariés reconnaissants. Mettre en place un recrutement collaboratif et co-construire des projets et des évènements permet d’augmenter l’engagement des employés.
  • Faire des évaluations régulières avec feedback : les feedbacks positifs donnent de la motivation tandis que les feedbacks négatifs constructifs permettent aux collaborateurs de s’améliorer.
  • Encourager les porteurs de projets : il est pertinent de soutenir les projets entrepreneuriaux des salariés, très utiles pour valoriser la culture de la création et encourager la créativité des talents et meilleurs éléments.
  • Gérer les parcours en tenant compte des aspirations de chacun : cela permet de motiver les collaborateurs et de les fidéliser en leur donnant accès à des compétences complémentaires grâce à du coaching ou des formations.
  • Mettre en place des journées d’immersion : la cohésion d’équipe peut être améliorée grâce à de simples évènements pour discuter entre collègues et s’intégrer dans l’entreprise.

Quelle est l’importance de l’expérience employé ?

L’expérience collaborateur est cruciale pour développer une bonne marque employeur et motiver les collaborateurs. Parmi les principaux enjeux de l’expérience collaborateur, on retrouve donc la performance globale de l’entreprise, l’engagement des salariés, l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la qualité de services, l’attractivité de l’organisation et la réduction du turn-over. L’expérience collaborateur a pour objectif de valoriser chaque métier en étant à l’écoute des besoins et des attentes de chaque collaborateur et en mesurant leur satisfaction. C’est une situation gagnant-gagnant, où l’implication de l’entreprise pour le bien-être de ses salariés se transforme en hausse de performance et une meilleure image.

Comment mesurer l’expérience employé ?

Il est important de commencer par interroger les collaborateurs, notamment à l’aide d’enquêtes d’engagement. Cela permet de facilement identifier les demandes qui reviennent fréquemment, de prendre en compte les remarques pour améliorer le quotidien en entreprise, mais aussi d’établir un plan d’action pertinent afin de se placer dans une démarche de progression continue. Idéalement, les questionnaires doivent rester anonymes et confidentiels afin que chacun puisse s’exprimer librement et puisse faire preuve d’honnêteté. L’objectif de ce type d’évaluation est d’engager et responsabiliser les employés, mais aussi de leur transmettre une envie profonde d’amélioration pérenne. La régularité est également un facteur de succès : s’enquérir du bien-être des employés de façon régulière est une opportunité unique de progresser, de devenir plus performant et d’augmenter l’engagement des salariés.