Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Améliorer la qualité de vie au travail : on vous dit tout

Un salarié satisfait et heureux est un salarié fidèle et performant : c’est tout l’enjeu de la qualité de vie au travail. Pour lutter contre l’absentéisme et le turn-over ou améliorer sa marque employeur, il est nécessaire pour une entreprise d’accorder de l’importance à l’environnement de travail des salariés et leur bien-être professionnel. Dans cet article, nous vous dévoilons comment améliorer la qualité de vie au travail durablement !

Qualité de vie au travail :  définition

C’est quoi, la qualité de vie au travail ? Aussi connue sous le sigle QVT, elle désigne les conditions de travail des salariés et la possibilité que celles-ci permettent de “faire du bon travail”. Elle comprend également l’intérêt du travail en lui-même au sein d’une entreprise et le sentiment de bien-être attenant.

On la définit facilement comme l’ambiance générale dans l’entreprise, cependant, le concept de qualité de vie au travail est un peu plus complexe que cela. Il s’agit en fait d’une démarche double : d’un côté, elle vise à favoriser le bien-être des salariés, de l’autre, à améliorer la performance de l’entreprise. Ces deux objectifs s’avèrent être complémentaires, le premier étant le moteur du second. La QVT est en effet perçue comme réel levier de performance. Dès lors, quels sont les aspects déterminants pour une meilleure qualité de vie au travail et comment est-ce que la QVT impacte-t-elle la performance ?

Plus généralement, collectivement et individuellement, la qualité de vie au travail englobe :

  • Les conditions d’emploi et de travail : ambiance et environnement professionnel, conditions d’embauche et d’emploi, etc.
  • La capacité d’expression et d’action des collaborateurs : responsabilisation, soutien managérial, valorisation du travail, soutien des collectifs, etc.
  • Le contenu du travail : autonomie, valeur, travail formateur et complet, etc.

Quelle est la différence entre bien-être et qualité de vie au travail ? Le bien-être au travail est plus subjectif et il ne peut être mesuré avec des chiffres ou des facteurs objectifs. C’est une perception et un état d’esprit des employés vis-à-vis de l’harmonie entre leurs envies et les contraintes du milieu de travail.

Les enjeux de la QVT en entreprise

La qualité de vie au travail est un véritable levier de performance pour une entreprise. Plus la QVT est élevée, plus le taux d’engagement des salariés est important et le taux d’absentéisme bas. Les enjeux de la qualité de vie au travail sont nombreux : développer l’attractivité et l’image de l’entreprise, encourager un climat de travail stimulant et productif, améliorer la communication et la cohésion d’équipe, augmenter la motivation des salariés, etc. Une démarche QVT favorise la co-construction et la co-responsabilité managériales et crée les conditions nécessaires à l’implication des collaborateurs. C’est un processus gagnant-gagnant qui combine la hausse des performances de l’entreprise avec le développement humain.

6 leviers pour améliorer la qualité de vie au travail

Afin d’améliorer l’expérience des collaborateurs, il existe de nombreux leviers sur lesquels s’appuyer pour mettre en place une politique de qualité de vie au travail plus efficace. Voici 6 axes d’amélioration que vous pouvez tester dans votre entreprise :

  • Montrer de la reconnaissance : dire “merci” et fêter les réussites peut sembler anodin, mais un salarié reconnu est un salarié engagé et motivé.
  • Permettre la flexibilité : aider les collaborateurs à combiner vie professionnelle et vie personnelle grâce au télétravail ou à des horaires plus souples augmente leurs performances et leur motivation.
  • Donner le droit à l’erreur : l’échec fait peur aux salariés et brime leur esprit d’initiative. Pourtant, leur donner le droit de se tromper favorise l’autonomie et la responsabilisation. Ils montent naturellement en compétences et gagnent en confiance.
  • Encourager la culture du feedback : le feedback régulier est un outil indispensable pour sonder régulièrement ses équipes et se montrer réactif quant aux changements à opérer ou aux actions à mener.
  • Favoriser la cohésion d’équipe : un véritable esprit d’équipe est essentiel pour une bonne qualité de vie au travail. C’est un socle solide pour l’engagement des salariés sur la durée. Organisez des activités de team building ou des déjeuners d’équiper pour des moments chaleureux et conviviaux.
  • Réaménager les locaux : un cadre de travail agréable et lumineux, avec des bureaux ergonomiques et des plantes, favorise le bien-être des collaborateurs.

La qualité de vie au travail permet donc à la fois à l’entreprise d’être plus performante, mais aussi aux salariés d’être plus épanouis. Si vous désirez être accompagné dans votre démarche QVT, contactez nos experts Qualintra et profitez de leurs conseils sur mesure.