10 conseils pour développer l’engagement de ses salariés

Développer l’engagement de ses salariés : 10 astuces

Comment motiver ses salariés ? Comment mesurer le taux d’engagement des salariés ? Lors d’un changement organisationnel, la résistance et l’engagement des salariés doivent être évalués pour adapter sa stratégie managériale dès le début. Mais même sans ce type de bouleversement, mesurer l’implication du personnel est essentiel pour augmenter le bien-être et la performance des employés. Découvrez 10 axes pour améliorer l’engagement des salariés de votre entreprise !

5 indicateurs pour mesurer l’engagement des salariés

Afin de mesurer l’engagement des salariés au travail, les ressources humaines doivent agir en collaboration avec la direction et les managers. Ils peuvent alors utiliser 5 leviers pour connaître le taux d’engagement des salariés :

  • Mesurer les indicateurs sociaux : il s’agit du taux d’absentéisme ou du taux de turn-over. Ils sont souvent représentatifs du climat social interne à l’entreprise et de la qualité des conditions de travail.
  • Évaluer les indicateurs de performance : on peut y inclure les taux de participation à un évènement ou à une formation collective pour mesurer l’implication des collaborateurs au sein de l’entreprise. La satisfaction client peut également refléter l’engagement des salariés vis-à-vis de leurs objectifs.
  • Créer des questionnaires : un questionnaire (anonyme ou non) permet de prendre la température à un instant précis et de recueillir l’avis des collaborateurs sur un ou plusieurs sujets. Un second questionnaire quelque temps plus tard permet de constater une évolution ou non.
  • Tester les enquêtes pulse : ce sont des sondages récurrents qui sont plus courts et rapides que des questionnaires. Ils permettent de faire un bilan régulier pour mesurer l’engagement des salariés.
  • Encourager le feedback : il peut être réalisé en face à face ou à distance. Il permet de communiquer ouvertement et de donner des retours positifs comme négatifs sur une situation mais toujours dans l’optique d’être constructif. Une culture du feedback continu permet de désamorcer les conflits et de discuter directement avec un salarié après un succès ou un échec et comprendre son état d’esprit.

5 pistes pour augmenter la motivation de ses salariés

La motivation des salariés et l’engagement en entreprise peuvent être renforcés grâce à des mesures pour optimiser les conditions de travail des salariés et leur donner envie d’accomplir un travail de qualité. Voici 5 pistes à explorer :

  • Investir dans ses salariés : si les salariés ont la sensation de stagner, ils vont perdre leur motivation. Grâce à un programme de formation interne ou externe, ils pourront développer de nouvelles compétences et se projeter dans l’avenir.
  • Valoriser et responsabiliser les collaborateurs : il est important de faire confiance aux salariés et de ne pas mettre en place un processus de contrôle trop étroit. Il faut leur donner la chance de prendre des initiatives et de faire des choix dans l’intérêt de l’entreprise. Ils auront davantage confiance en eux et envie de s’investir dans leur travail.
  • Être flexible : l’assouplissement des règles concernant les horaires et le télétravail est généralement bénéfique pour la motivation des salariés. Ils seront moins stressés vis-à-vis de leur vie de famille et pourront fournir un travail de meilleure qualité. Ils seront également reconnaissants et donc beaucoup plus enclins à se donner à 100 % pour leurs objectifs professionnels en retour.
  • Consolider ses équipes : des activités de team building aident à instaurer une bonne ambiance, à atténuer les barrières hiérarchiques et à faire place à de nouvelles idées. Vos collaborateurs auront alors le sentiment de faire partie d’une entreprise ouverte et soudée.
  • Améliorer l’environnement de travail : des bureaux ergonomiques, un lieu de travail chaleureux et accueillant ou encore la création d’un espace détente améliorent le bien-être professionnel des salariés.

Analyser l’engagement des salariés et booster leur motivation est essentiel pour améliorer les performances des collaborateurs et valoriser la culture d’entreprise. Contactez nos experts Qualintra pour découvrir nos outils de management dédiés à l’implication du personnel.