Motiver ses collaborateurs efficacement : les axes d’amélioration

Motiver ses employés efficacement : 6 leviers

Motiver ses salariés, cela signifie comprendre ce qui les pousse à travailler et ce qui fait naître en eux l’envie de “faire du bon travail et de se dépasser”. Dans une entreprise, il est possible d’influer sur cette motivation pour stimuler les collaborateurs. Découvrez comment mesurer la satisfaction interne et accroître la motivation des salariés !

Comment mesurer l’engagement des collaborateurs ?

Mesurer la satisfaction de ses employés permet d’améliorer la qualité de vie au travail et la reconnaissance, mais aussi de donner du sens au travail. Le meilleur moyen reste de réaliser une enquête d’engagement des collaborateurs via un questionnaire. Vous avez alors le choix entre des pulses ou des enquêtes : les premiers sont plus rapides et permettent la transmission de données surtout quantitatives avec des résultats rapides, tandis que les seconds sont plus complets et approfondis.

Ensuite, le processus à suivre pour mesurer la satisfaction des salariés est le suivant :

  • Définir les bons KPIs : il faut définir les objectifs du questionnaire en amont et les indicateurs de satisfactions à analyser pour ensuite interpréter les résultats.
  • Choisir les outils pertinents : de nombreux outils numériques (gratuits ou payants) permettent de créer un sondage ou une enquête personnalisée par mail ou sur une plateforme spéciale.
  • Aborder les bonnes thématiques : pour améliorer la motivation de vos salariés au travail, nous vous recommandons de sonder vos équipes sur le sens et l’intérêt du travail, la reconnaissance et l’intégration, et la qualité de vie au travail.

6 idées pour améliorer la motivation de vos employés

Pour favoriser l’implication des employés et améliorer la motivation au travail au quotidien, voici 6 conseils à implémenter :

  • Donner des feedbacks positifs et négatifs : la plupart des managers essayent de zapper cette étape cruciale, alors que donner des retours sur le travail de ses collaborateurs et en recevoir est un excellent moyen de progresser en continu.
  • Encourager les carrières et l’épanouissement : les salariés détestent avoir le sentiment de régresser. Avec des formations, des coachings ou le soutien d’un objectif entrepreneurial permettent de valoriser l’employé et sa carrière.
  • Casser la monotonie : la routine est bénéfique lorsque la machine est bien huilée, mais il est important de rendre aussi le travail ludique grâce à des activités de team building ou des évènements pour célébrer les succès.
  • Libérer la parole : pour motiver les salariés, il faut les inciter à s’exprimer et les écouter lorsqu’ils le font. Une culture d’entreprise basée sur la peur de parler n’est pas propice à la performance. Des entretiens individuels et des sondages impliquent les employés dans la vie de l’entreprise et les responsabilisent.
  • Promouvoir la qualité de vie au travail : cela passe par des bureaux ergonomiques, des espaces lumineux, des zones détente et bien-être, une alimentation saine à la cantine, etc.
  • Rester fidèle à ses valeurs : il n’y a rien de plus fédérateur que de s’unir pour une même cause. Plus une entreprise met en avant ses valeurs et les partage avec ses salariés, plus ils s’impliqueront pour défendre l’image et la culture interne.

Pour motiver ses collaborateurs efficacement, il faut d’abord comprendre ce qui les motive. Ensuite, vous pourrez mettre en place une stratégie managériale pertinente pour augmenter cette motivation. Si vous désirez être conseillé pour cette étape cruciale du développement de votre entreprise, contactez l’un de nos experts Qualintra.