Se préparer à la 4e révolution industrielle 4 clefs RH pour réussir
En savoir plus
Retour

Le 360°outil de coaching collectif et de pilotage RH

Article précédentArticle suivant

qualintra-360-coaching-conseil-rh-outil

La réputation du 360° comme outil majeur de développement des compétences sur le plan individuel n’est plus à faire. En revanche, son utilisation dans une perspective collective demeure encore assez peu répandue. Or, l’analyse consolidée des données individuelles permet une vision globale sur la perception des compétences d’une population et constitue un outil de pilotage inestimable pour le management et les équipes RH.

Un outil de coaching de comité de direction

La consolidation des données des 360° d’une équipe de direction permet d’identifier les compétences maîtrisées et les points qu’elle doit renforcer collectivement. Elle met également en évidence leur degré d’homogénéité face aux comportements de leadership attendus. A partir de ces données, l’équipe dirigeante peut réfléchir ensemble sur ses manières de faire, son impact en tant qu’instance dirigeante, ses règles de fonctionnement, son plan de développement collectif.

Un outil de pilotage des programmes RH

L’analyse consolidée des données issues des rapports 360° individuels donne une vision précise des compétences déjà maîtrisées et de celles qu’il faut renforcer. A titre d’exemple, une analyse de ce type appliquée à une campagne de 360° déployée auprès des 300 cadres dirigeants d’un grand groupe mondial du secteur financier a permis de tirer des enseignements utiles. Dans cette entreprise, les leaders sont reconnus – entre autres – pour leur capacité à accompagner le changement et donner du sens d’une part, leur orientation client d’autre part. En revanche, leur capacité à donner du feedback et à innover était perçue comme insuffisante. Ces enseignements ont permis d’infléchir les investissements RH en conséquence en ré – allouant certains budgets de formation et en transformant le contenu de certains programmes.

Au-delà d’une simple consolidation, le recours à des techniques pointues (analyse factorielle, croisement de compétences, analyses par quartile, …) donne des clefs de lecture différentes des populations à travers une analyse typologique (clustering) par exemple.

Toutes ces analyses peuvent être conduites avec la granulométrie nécessaire (pôle, région, BU, …) dans le respect de l’anonymat et des règles d’éthique liées à l’utilisation des données.

Article précédentArticle suivant
«Look inside, see what’s next»