Se préparer à la 4e révolution industrielle 4 clefs RH pour réussir
En savoir plus
Retour

Pour un 360° bien tempéré

Article précédentArticle suivant

qualintra-enquete-plateforme-doigts

Le feedback à 360° est un investissement dont le retour peut être colossal, à condition que quelques règles simples soient respectées.

Commençons par rappeler une évidence : les règles éthiques de sécurité et d’anonymat et de diffusion aux destinataires (intéressés seuls, RH + participants, RH + N+1 + intéressés, etc.) doivent être respectées, ce tout au long du projet. Comment donner confiance si les participants découvrent que leur rapport individuel circule alors qu’ils étaient censés être les seuls destinataires ?

L’implication des dirigeants est un facteur clef de succès. Dans beaucoup d’entreprises des managers de haut niveau bénéficient d’un 360° mais les membres du Comex estiment que cet exercice « n’est pas fait pour eux » ou « qu’à leur niveau ils n’en ont pas besoin ». Ces réactions décrédibilisent le processus et véhiculent des messages troublants pour les participants.

UN OUTIL DE FEEDBACK EXTRÊMEMENT PUISSANT

Rappelons une fois encore que le feedback 360° est un outil extrêmement puissant lorsqu’il est utilisé à des fins de développement, beaucoup moins dans le cadre d’un processus d’évaluation annuel. Sa finalité est de mettre en évidence les compétences déjà maitrisées et les comportements à renforcer ou développer. L’utilisation du feedback 360° à des fins d’évaluation induit des biais majeurs : la complaisance entre pairs (« si tu m’évalues bien, je t’évalues bien aussi »), la pression sur les collaborateurs (« mon évaluation compte dans mon bonus donc vous avez intérêt à bien remplir »), la focalisation sur le résultat immédiat (la note) plutôt que sur les progrès (les axes de développement).

LES RÉSULTATS DU FEEDBACK 360

Enfin, le meilleur moyen d’enterrer l’outil consiste à ne pas restituer les résultats individuels et ne pas accompagner le plan de développement qui en découle.

Un processus de feedback mal contrôlé peut faire beaucoup de dégâts sur les individus et les organisations. Un projet de 360° avec Qualintra est un processus totalement sécurisé et orienté vers des actions de développement concrètes. Il est administré et piloté dans un esprit de progrès, positif et bienveillant pour les participants et les entreprises.

Article précédentArticle suivant
«Look inside, see what’s next»