Employabilité

Rendez vos collaborateurs acteurs de leur carrière

DécouvrirDécouvrir

L’employabilité, bientôt une coquille vide ? Une étude de Qualintra montre que les collaborateurs arrivent de moins en moins à prendre leur propre carrière en mains.

Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, le cadre ou le collaborateur doit savoir prendre son avenir en main.

Le test d’employabilité

Le test d’employabilité Qualintra est un outil validé scientifiquement qui permet d’aider les individus à (re)devenir acteurs de leur carrière. Plus qu’un outil, le test d’employabilité Qualintra s’appuie sur un bilan personnel réalisé sur internet.
La démarche implique surtout un entretien personnel avec un coach certifié, afin de tirer la pleine mesure des enseignements souvent «existentiels» qui en découlent. Si cela est nécessaire, elle peut déboucher sur un coaching carrière de 4 à 6 séances.

Le questionnaire existe en deux versions (Career Change Check pour les personnes en emploi, Employability Change Check pour les demandeurs d’emploi) et est disponible actuellement en français, allemand, anglais et italien.

 

A qui est destiné la démarche ?

Aux personnes en emploi, dans le but de leur donner – à certains moments critiques – les moyens pour prendre leur carrière en main, optimiser l’utilisation de leurs ressources personnelles et obtenir un succès personnel durable.

Aux entreprises, pour faire évoluer certains processus-clés de gestion et de développement des ressources humaines dans le but de favoriser l’éclosion et la fidélisation des talents.

Aux individus/groupes concernés par une phase de réorientation de carrière, dans l’entreprise comme sur le marché.

 

Que mesure le test d’employabilité Qualintra ?

L’outil mesure 14 indicateurs qui font la réussite d’une carrière, notamment la capacité à poursuivre un objectif, en adéquation avec ses ressources/ses motivations et la capacité à valoriser ses compétences face à des besoins concrets du marché. Il met en évidence l’énergie disponible mais plus encore les tensions entre facteurs qui pourraient empêcher des individus avec du potentiel de réussir pleinement leur carrière – donc leur vie.

Le bilan est mis en perspective avec la manière dont l’individu vit aujourd’hui sa vie professionnelle : sa satisfaction au travail (implication et relations) et sa perception des changements à venir dans son entreprise et sa profession.

 

Certification au test d’employabilité Qualintra

Vous pouvez utiliser le test d’employabilité Qualintra via un coach certifié. Vous pouvez aussi être certifié vous-même pour utiliser cette démarche et cet outil quand vous en avez besoin. Une formation et un entraînement sur 10 cas réels sont les conditions préalables de la certification. Les certifications peuvent être réalisées en inter ou en intra-entreprises.

 

Test d’employabilité/mobilité

Garantir l’employabilité interne de vos collaborateurs dans la durée

« Origine et validation du modèle »

test-employabilite-mobilite

Qualintra en tant qu’expert en Feedback Intelligence™ propose le premier test d’employabilité/mobilité. Cet outil totalement précurseur est le fruit d’une coopération de recherche de plusieurs années avec :

  • l’Université de Lausanne (Suisse) ;
  • la société PROMOVE (Suisse), cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de la mobilité.
  • S’appuyant sur :
  • des travaux de recherche qui font référence dans le domaine ;
  • une approche scientifique itérative rigoureuse ;
  • des résultats opérationnels probants obtenus auprès d’entreprises de premier plan (BMW, Swiss, Roche, France Television, etc.).

Le test d’employabilité/mobilité proposé par Qualintra apporte toutes les garanties de fiabilité.

employabilite-montage

À l’issue du questionnaire, un rapport détaille les caractéristiques de l’employabilité du répondant et fournit des pistes de développement. Une séance d’une heure avec un coach permet de creuser les résultats en termes de changement de comportements.

Partenaires Qualintra :

  • Employabilité sur la France : Ambroise Conseil
  • Employabilité sur la Suisse et l’Allemagne : ProMove TM